Comment Utiliser une Tarière Thermique ?

Vous pouvez consulter notre comparatif ici : meilleure tarière thermique

Les tarières thermiques sont des outils qui peuvent être assez impressionnants, surtout quand on n’a pas l’habitude de se servir de ce type d’appareil. Bien que toutes les tarières fonctionnent sous le même principe simple, elles n’en restent pas moins des machines puissantes et lourdes avec lesquelles il est facile de se blesser. Pour s’en servir correctement, il faut savoir comment les positionner correctement ou encore quelles mèches choisir et comment les installer.

Comment Utiliser une Tarière Thermique

Mais avant de savoir comment employer une tarière thermique, il faut tout d’abord savoir ce que sont les tarières et à quoi elles servent..

Présentation de la tarière thermique

Une tarière thermique est un appareil équipé d’un moteur qui fonctionne avec de l’essence, d’où le mot “thermique”, et qui sert à faire des trous dans la terre, elle ne doit surtout pas être utilisée pour percer du béton. Cette machine est composée de deux parties principales: le moteur, qui est surmonté d’une poignée ou deux pour une meilleure prise en main, et d’une mèche à introduire par le bas et qui est interchangeable. Il existe plusieures mèches de diamètres et de longueurs différents qui permettent d’adapter l’outil au forage à effectuer. Les mèches ont une forme hélicoïdale pour mieux faire remonter la terre et ainsi vider le trou au fur et à mesure qu’elles s’enfoncent dans le sol. En général, les tarières thermiques sont équipées de moteurs 2 temps, ces moteurs sont limités en puissance et fonctionnent avec un mélange d’essence et d’huile de synthèse, contrairement aux moteurs 4 temps qui sont plus puissants et fonctionnent avec un mélange séparé. La tarière thermique se met en marche soit grâce à un lanceur, c’est souvent le cas pour les appareils d’entrée de gamme, ou grâce à un lanceur démultiplié, d’une pompe d’amorçage ou d’un starter. La sécurité n’est pas oubliée puisqu’un système d’arrêt d’urgence et de frein de la mèche évitent les accidents.

A regarder aussi : Test et Avis Tarière Thermique 52 cm3 de GT Garden avec Trois Mèches

L’utilisation d’une tarière thermique

La manipulation d’une tarière thermique est simple mais elle demande une grande attention et la lecture minutieuse de la notice jointe, avant de commencer à forer. Afin de faciliter la pénétration du terrain, il est important autant que possible de travailler quand le sol est humide ou le matin très tôt. Il faut aussi vérifier l’absence de réseaux électriques et de canalisations d’eau souterrains, préparer la tarière en remplissant le réservoir du mélange essence/huile et effectuer le montage de la mèche.

Une fois, la machine prête, il faut préparer l’emplacement du forage, voici la procédure à suivre:

  • Creusez un petit trou à la bêche d’une dizaine de centimètres de profondeur dans le sol humide. Si le sol est sec, mouillez-le.
  • Placez l’engin devant vous en mettant la pointe de la mèche dans le trou qui servira d’amorce pour le forage, tenez-vous solidement sur vos pieds.
  • Démarrez la tarière thermique.
  • Faîtes attention à garder le dos bien droit au fur et à mesure que la mèche s’enfonce et tenez fermement les poignées.
  • Une fois que la profondeur souhaitée est atteinte, retirez la machine.

Et voilà, vous avez un trou profond, propre et net. Pensez, au cours du forage de vos nombreux trous, à nettoyer la mèche le moteur éteint, n’oubliez pas aussi de vous protéger en portant des lunettes de protection, un casque anti-bruits, des gants et des bottes.

Conclusion

La tarière thermique est une machine qui permet de gagner un temps précieux et d’éviter de s’épuiser sur une longue période pour creuser des trous. Sa simplicité d’utilisation est trompeuse, il y a certaines précautions à prendre car un accident est vite arrivé à cause d’une trop grande confiance ou de la négligence. Les prix des tarières thermiques ont baissé ces dernières années ce qui permet aujourd’hui aux particuliers de s’équiper pour réaliser eux-mêmes différents ouvrages et ainsi d’entretenir leurs propriétés.

A regarder aussi : Test et Avis Tarière Thermique de 52 cm3 par Timberpro

Tarière thermique