Quel est le Rôle de la Tarière Thermique ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : guide d’achat tarière thermique

Demandez à n’importe qui autour de vous ce qu’est une tarière thermique, il y a très peu de chance que l’une de ces personnes sache ce que c’est. Ce sont pourtant des outils utilisés par de nombreux professionnels: les jardiniers, les paysagistes, les employés du bâtiment et du génie civil et même les particuliers. Pour ceux qui ignorent la fonction de cette machine, voici ce que vous devez savoir.

Quel est le Rôle de la Tarière Thermique

Qu’est-ce-qu’une tarière thermique?

Avant tout, c’ est un outil qui sert à creuser des trous dans le sol ou dans des matériaux, tel que le bois, de profondeurs et de diamètres identiques. Il en existe trois types différents:

  • les tarières manuelles, qui sont actionnées par la force physique et occasionnent de nombreuses ampoules aux mains;
  • les tarières électriques, qui sont plus simples à utiliser puisqu’elle ne nécessite pas le stockage de carburant mais ne sont pas très pratiques à cause de leurs rallonges;
  • les tarières thermiques, qui fonctionnent avec de l’essence et qui sont plus puissantes que les tarières électriques.

C’ est un outil mécanique qui peut être utilisé par une ou deux personnes, elle est munie d’un moteur deux temps ou quatre temps qui fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile. Bien que le mélange puisse être acheté dans une station service ou autres magasins spécialisés, le mélange peut être fait soi-même. L’addition du moteur et du carburant fait que ces machines sont capables d’être très puissantes, ce qui provoque que la mèche qui est au bout est plus dangereuse si l’on n’est pas bien préparé, c’est pourquoi il est essentiel de lire attentivement la notice d’utilisation.

A regarder aussi : Comment Utiliser une Tarière Thermique ?

À quoi sert une tarière thermique?

Une tarière thermique a une seule fonction: faire des trous de diamètres et profondeurs différents donc on pourrait dire qu’une tarière thermique a une seule utilisation mais pour de multiples objectifs. Un particulier voudra creuser des trous pour faire une clôture, une palissade ou simplement pour aérer la terre de son jardin pour y faire un potager. Par contre, un professionnel l’utilisera dans le BTP pour prendre des échantillons et déterminer la qualité du sol avant de construire. Pour un paysagiste, une tarière thermique sera utile pour planter des arbres et des arbustes sans avoir à creuser à la bêche des trous assez profonds et étroits. Mais les particuliers comme les professionnels ont un seul but: faire des excavations rapidement et proprement. Dans la pratique faire des trous avec des outils manuels n’est pas évident puisque plus on s’enfonce et plus la terre des parois glisse et se retrouve au fond, c’est un travail manuel fastidieux, ingrat et salissant. La tarière thermique est une solution simple et relativement peu coûteuse.

Conclusion

Il n’y a pas de doute, la tarière thermique est une vraie révolution, elle fait gagner un temps précieux tout en préservant les mains et le dos et est un outil sûr, tant que l’on respecte quelques mesures de sécurité de base: avant d’entamer le forage, il faut s’équiper de lunettes de sécurité, d’un casque anti-bruits, de gants, de chaussures de travail, de vêtements qui protègent bien et éloignez les enfants et animaux du lieu où vous voulez forer. En suivant ces recommandations, vous aurez la garantie de travailler en toute confiance.

A regarder aussi : Test et Avis Tarière Thermique 52 cm3 de GT Garden avec Trois Mèches

Tarière thermique